Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 14:39
Les Drayes du Vercors 60 km 3100 D+

Après ma journée de travail ce vendredi 13 juin, je prends la direction du Vercors, La Chapelle-en-Vercors précisément où aura lieux le départ des Drayes du Vercors.

Il fait 36° dans la vallée du Rhône et avant de prendre la route, j'échange pantalon et chaussures contre short et tongs…ça y est, le WE peut commencer.

Je passe par le col du Rousset qui est aussi une station de ski sympa et la température est descendu de 13°. Il y a également une via assez technique avec pas mal de gaz.

En 1h30, me voilà donc à la maison des associations pour retirer mon dossard.

J'en profite pour déposer le flyer du trail que mon club organise le 2 novembre (https://www.facebook.com/trailacbp). :-)

Je vais ensuite au camping municipal pour y planter ma tente.

Il n'y a pas grand monde au camping. Quelques touristes en camping-car, et les quelques bungalows sont occupés par des trailers.

En fait, je serai le seul sous la tente.

J'en profite pour ensuite aller visiter le village et découvre que de terribles événements ont eu lieux, notamment en 1943 ou16 jeunes ont été fusillés sauvagement.

Le village a ensuite été incendié et a été découvert 32 habitants décimés par les nazis.

On peut voir la place des fusillés et il y a un espace dédié avec un "son et lumière" mettant bien en situation…tragique...

Je me suis surpris à y penser pendant la course.

Les Drayes du Vercors 60 km 3100 D+

Après une bonne nuit, réveil à 4h45 pour un départ à 6h00.

Le camping est à 300 m de la place du village et donc du départ.

Il y a environ 70 coureurs pour le 60 km.

C'est la 20ème édition et on sent dans les paroles des uns et des autres, que c'est pour eux un grand plaisir de nous accueillir et nous faire partager leurs terrains de jeux.

Il y même pas mal d'émotions.

C'est un trail à taille humaine qui défend les valeurs de cette discipline.

Les Drayes du Vercors 60 km 3100 D+

La température est idéale.

Nous partons pour une première boucle de 25 km qui nous fera revenir à La Chapelle.

Après quelques minutes assez calmes, nous attaquons tout de suite un montée sévère.

En fait, ce ne sera que des successions de grosses montées et de descentes tout aussi raides, sauf par moment et surtout la fin qui se caractérise par un terrain vallonné en forêt.

Je pars tranquille, tout en gardant un bon tempo dans les montées.

Au passage à La Chapelle, on m'annonce 6 ème V2 après en fait 23 km à mon GPS.

Je vais bien, tranquille. Je discute un moment avec le V4 qui était devant moi !

Un grand sourire, une patate d'enfer, impressionnant !

Il y aura des passages magnifiques, surtout au pas de l'Allier qui surplombe toute la vallée.

La descente juste après aura été pour moi difficile car technique et sur de gros pierriers, tout ce que mes genoux détestes !

C'est vraiment dans les descentes techniques et pentues que je perd beaucoup de temps.

C'est comme ça, je fais avec.

Il y a eu ensuite quelques grands moments de solitude ou je me suis retrouvé seul pendant plusieurs kilomètres, sans que soit pour autant désagréable.

Au contraire, ce sont dans ces moments, où le parcours permet de courir sans trop se concentrer pour savoir où poser les pieds, tout en ayant déjà une belle fatigue avec les kilomètres commençant à s'accumuler, qu'une sorte de plénitude me gagne, et je savoure.

Je me rend compte aussi de la chance de pouvoir pratiquer ma passion dans ce cadre magnifique.

Et là, tu te dis qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour être bien.

Les Drayes du Vercors 60 km 3100 D+

Je termine en 8:53, 36ème position sur 66 arrivants et 4ème V2 sur 10.

Mon GPS donne 3630 D+, pas mal pour 60 km !

Les ravitos étaient corrects avec des bénévoles vraiment aux petits soins pour nous, eux qui sacrifient une journée pour nous aider, chapeau encore une fois.

Le balisage était parfait !

Comme je leur ai dit, même en pleine nuit, il aurait été impossible de se perdre !

Après la douche et le très bon repas servi sur place par une très belle équipe et avec des produits régionaux (fromage de chèvre, caillette, ravioles…), nous avons regardé les podiums avec la présence de Dawa, toujours aussi accessible.

Le premier du 60 km a mis 6:05 !!! Ce qui est vraiment incroyable pour moi.

Il m'a mis presque 3 heures dans la vue ! lol

Encore une belle journée.

Le prochain gros truc sera l'EDF Cenis Tour début août, un 73 km et 4300 D+ autour du lac du mont Cenis, un endroit magique que j'adore et que je connais bien.

La suite bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal P.
  • : J'aimerais vous faire partager mes tranches de vie concernant mes préparations à certaines courses natures, trails, ultras, OFF, ou tout simplement mes entrainements... Partager aussi mes humeurs du moment, mes passions, mes envies, mes émotions, mes craintes aussi peut être. Je fais parti de l'association des "Ch'tis Trailers" (chtis.trailer.free.fr/), d'ou la deuxième partie de mon pseudo, Nim étant la première par rapport au pseudo utilisé sur un autre forum bienfaiteur !
  • Contact

Profil

  • Pascal P.
  • Je cours, j'aime courir, loin et longtemps, partager, découvrir.
Je fais surtout des trails et je m'oriente maintenant plus vers les ultras...
La randonnée est une de mes passion également.
Plus bien d'autres choses.
  • Je cours, j'aime courir, loin et longtemps, partager, découvrir. Je fais surtout des trails et je m'oriente maintenant plus vers les ultras... La randonnée est une de mes passion également. Plus bien d'autres choses.

Texte Libre

Recherche